Comment s'occuper d'une tortue ?

avril 15, 2021

comment s'occuper d'une tortue

 

 

Lorsqu'on parle d'animaux domestiques, nombreux sont ceux qui décident d'adopter un chien, un chat ou encore, un lapin nain. Il est vrai que les animaux pelucheux sont les plus privilégiés surtout dans une famille avec des enfants. Quoi qu'il en soit, de plus en plus de monde s'intéresse aujourd'hui à la domestication des reptiles. Iguanes, caméléons, serpents et crocodiles sont désormais nombreux à envahir les animaleries. Les tortues en font également partie. D'ailleurs, ce sont les plus privilégiés. Vous aussi, vous désirez adopter une tortue ? Qu'il s'agisse d'une tortue terrestre ou d'une tortue d'eau douce, découvrez tout ce qu'il faut savoir à propos de ce reptile avant de procéder à l'achat.

 

Décryptage des caractéristiques de la tortue

 

caractéristique tortue

 

Les tortues sont des animaux tout aussi mignons que les chiens et les chats. Mais si dès leur plus jeune âge, elles dépassent rarement les 10 cm de hauteur, elles grandissent assez vite et requièrent un espace de vie adapté à leur développement. La tortue, comme vous le savez certainement, est aussi un animal d'une longévité presque similaire à celle de l'homme. La raison est que la majorité des espèces vivent près de 60 ans. Certaines peuvent même atteindre les 100 ans lorsqu'elles sont élevées en captivité.

Il est également important de savoir qu'une tortue est un animal ectotherme, et ce, qu'il s'agisse d'une espèce terrestre ou aquatique. Ce qui signifie que sa température corporelle va dépendre de l'air. Ainsi, elle ne sera pas en mesure de la réguler seule. Ceci explique pourquoi il faudra faire en sorte qu'elle puisse vivre dans un environnement qui se rapproche de son milieu naturel. C'est également la raison pour laquelle elle a tendance à se cacher la nuit. Ce n'est pas seulement pour se cacher de ses prédateurs, mais surtout pour se protéger du froid.

En ce qui concerne le comportement de cet animal, il faut noter que la tortue terrestre est une espèce qui apprécie la solitude. Ce qui se traduit parfois par une certaine agressivité lorsqu'elle est en compagnie d'autres animaux.

 

La législation vis-à-vis de l'achat d'une tortue

 

legislation achat tortue

 

A la différence de ce que vous l'aurez sans doute pensé, la tortue n'est pas reconnue comme étant un animal domestique. Si vous désirez en accueillir une dans votre appartement, il faudra commencer par faire une demande pour obtenir le permis CITES. Ce permis ainsi que les documents à fournir vont dépendre de l'espèce que vous allez adopter ou acheter. A titre d'exemple, pour une tortue Testudo, il vous faudra fournir un formulaire d'autorisation d'élevage puis de l'envoyer au service Faune Sauvage Captive de la DDPP. Vous devrez également disposer d'un certificat intra communautaire, un bon de cession accompagné d'une déclaration de marquage. Il est tout aussi important de noter qu'en France, la tortue grecque et la tortue d'Hermann sont des reptiles protégés. Selon l'arrêté du 19 novembre 2007, il est interdit de vendre, d'acheter, de donner, de capture ou encore de transporter ces tortues. La seule condition d'adoption est de disposer d'une AEA ou Autorisation d'Elevage d'Agrément.

En ce qui concerne les tortues de Floride, elles sont également interdites à la détention. La raison est qu'elles représentent une menace pour l'équilibre écologique.

 

Les différents types de tortues domestiques

Avant d'entrer plus en détails sur comment s'occuper d'une tortue, il est de mise de savoir quels sont les différents types de tortues que vous pourrez adopter. Dans un premier temps, sachez que dans le monde, il existe une grande variété de tortues. Mais il n'en existe que deux catégories : les tortues aquatiques et les tortues terrestres. Les premières ont besoin de vivre dans un environnement entouré d'eau telle qu'une fontaine, un aquarium ou encore un étang. Les secondes, quant à elles, ont besoin d'un terrain d'une superficie assez importante, où elles pourront s'épanouir correctement.

Parmi les différents types de tortues domestiques les plus préférées, vous trouverez :

 

La tortue des bois

 

tortue des bois

 

La tortue des bois est connue sous le nom scientifique de Glyptemys insculpta. Originaire d'Amérique du Nord, cette tortue se caractérise par une carapace de couleur gris foncé. Ses pattes, ainsi que son ventre et sa tête sont de couleur orange avec des taches noires. Elle dispose également de membres légèrement palmés, mais demeure une espèce terrestre. Ce qu'il faut également noter à propos de cette espèce de tortue, c'est que les mâles sont plus imposants que les femelles. Une fois adultes, ces derniers mesurent près de 24 cm et pèsent un kilo. Ce type de tortue est idéal pour les appartements.

 

La tortue russe

 

tortue russe

 

La tortue russe est une espèce commune qui est la plus fréquente dans les ménages. Elle dispose d'une carapace arrondie, légèrement aplatie, de couleur noire avec des taches noires. Elle se caractérise également de par ses pattes arrière développées et pourvues de griffes. Elevée en captivité, ce reptile peut vivre jusqu'à près de 150 ans.

 

La tortue peinte

 

tortue peinte

 

Il s'agit d'une tortue aquatique originaire d'Amérique du Nord. Elle vit dans des rivières ou des lacs à faible débit d'eau, composés par un lit boueux. Elle se caractérise par une carapace pourvue de rayures rouges et jaunes qui semblent avoir été peintes. D'ailleurs, c'est la principale raison qui explique pourquoi elle est nommée « tortue peinte ». Son espérance de vie dépasse rarement les 50 ans. Quoi qu'il en soit, elle peut facilement être domestiquée.

 

La tortue à oreilles rouges

 

tortue a oreille rouge

 

La tortue à oreilles rouges est également une espèce de tortue aquatique. Aux Etats-Unis et au Mexique, elle vit à l'état sauvage. Cette espèce se reconnaît facilement de par les bandes rouges qui sont situées sur les deux côtés de la tête. Une fois arrivée à l'âge adulte, ses bandes s'affinent légèrement. Au niveau de la taille, les femelles sont plus grandes que les mâles. Elles mesurent 30 cm de long. Et en ce qui concerne leur espérance de vie, les tortues à oreilles rouges peuvent vivre jusqu'à 40 ans.

 

La tortue Pelomedusa

 

tortue pelomedusa

 

La Pelomedusa se décline sous trois différentes sous-espèces. Vous trouverez la Pelomedusa subrufa, la Pelomedusa nigra et la Pelomedusa olivacea. Elles sont toutes écaillées et disposent d'une carapace plate de forme ovale. Elles se distinguent également de par leur plastron clair de couleur ocre. Alors, comment s'occuper d'une tortue pelomedusa ? Cette espèce doit vivre dans un aquaterrarium d'une superficie suffisamment grande. Un spécimen adulte devra disposer d'un bac de 100 x 40 x 40 cm tandis qu'un couple requiert un espace de 150 x 50 x 50 cm. Piètre nageuse et ne disposant pas de patte palmée, vous devrez lui aménager une zone émergée et en même temps facile d'accès. Attention quand même à veiller à ce que l'eau du bac soit bien filtrée en permanence et maintenue à une température comprise entre 26 et 30°C.

 

Tortue terrestre et aquatique : enclos, terrarium ou aquarium ?

Nombreux sont ceux qui tendent à penser que pour élever une tortue, il suffit de la mettre dans le jardin ou dans un bac. Ce n'est pourtant pas le cas. Chaque espèce requiert un habitat bien adapté.

 

Comment s'occuper d une tortue de terre ?

 

comment s'occuper d'une tortue de terre

 

Pour élever une tortue de terre, vous devrez choisir entre un enclos et un terrarium. Sachez que le terrarium est adapté aux tortues terrestres juvéniles. Ainsi, lors de l'adoption, elles pourront y passer leurs premières années. Notez quand même que la taille du terrarium doit être assez imposante. Il devra faire au minimum un mètre de long pour pouvoir permettre à la tortue de se développer convenablement. Il devra également faire 50 cm de profondeur au minimum et intégrer une ouverture latérale en verre. Mettez une croix sur un terrarium fait de bois. Ce qui explique que ce matériau est toxique pour les reptiles, notamment pour les tortues. Pensez aussi à isoler le fond avec du liège, un matériau efficace pour laisser filtrer l'humidité. Et en ce qui concerne le substrat, il vaut mieux utiliser de la terre aux copeaux de bois avec une épaisseur de 10 cm en moyenne. Enfin, prévoyez l'installation de quelques accessoires qui seront indispensables au bien-être de votre animal : point d'eau, chauffage et tube fluo UV.

Si vous avez décidé d'adopter une tortue d'Hermann, prévoyez un enclos avec une taille allant de 10 à 12 m². Il devra également être bien exposé au soleil et doit être couvert d'un compost végétal pour capter aisément les rayons solaires. Prévoyez aussi un petit abri pour permettre à votre animal de se réfugier pendant la nuit. Il en va de même en ce qui concerne la mise en place d'un point d'eau pour lui permettre de se nettoyer et de se baigner. L'enclos devra également être grillagé pour éviter tous risques d'invasion par des prédateurs comme les rats, les oiseaux ou encore les chiens.

 

Comment s'occuper d une aquatique ?

 

comment s'occuper d'une tortue d'eau

 

Comment s'occuper d'une tortue d'eau ? Il faudra installer un aquarium, l'indispensable pour ces espèces aquatiques. Un aquarium est même considéré comme étant vital pour ces animaux. A la différence d'un bocal, il permettra à la tortue de s'épanouir comme il se doit. En ce qui concerne la taille de cet espace de vie, elle va varier en fonction de celle de l'animal qui va y vivre. Quoi qu'il en soit, la longueur et la largeur de l'aquarium devront toujours être sept fois de plus que celles du plastron d'une tortue adulte. Ce qui fait que vous devrez penser à disposer d'un aquarium d'au moins 1m de long et 1.5 m de haut. L'eau ne doit également pas atteindre le sommet de l'aquarium. Son niveau doit tout juste légèrement dépasser le milieu de cet espace de vie. A ce titre, pour assurer le bien-être de votre animal, vous devrez penser à équiper son aquarium de quelques accessoires pour ne citer que le tube UV, l'osmoseur, le filtre, le chauffe-eau et la lampe chauffante.

 

L'alimentation : l'élément le plus important pour une tortue

 

comment s'occuper d'une tortue alimentation

 

Une tortue, qu'il s'agisse d'une petite tortue de terre en appartement ou d'une tortue d'eau douce, a besoin de s'alimenter correctement. En suivant un bon régime alimentaire équilibré, votre animal pourra avoir un excellent système de défense immunitaire. De cette manière, il ne risquera pas d'être en proie à diverses maladies. Alors, comment s'occuper d'une petite tortue de terre ? Etant une espèce herbivore, son alimentation devra être composée de fruits et de légumes. Bien évidemment, on fera une croix sur tout ce qui est protéine d'origine animale.

 

Les légumes

Principalement, les légumes sont la base de l'alimentation des tortues. Riche en fibres, ils contribueront à maintenir votre animal au top de sa forme. Ainsi, on privilégiera le pissenlit, le trèfle, la capucine, la mâche, le cresson, le plantain et la luzerne. Vous pouvez aussi donner à votre tortue des feuilles de navet, de la chicorée, des courgettes, des endives, des betteraves et du céleri. Prenez soin de varier ses plaisirs. Ne vous limitez pas à lui donner le même légume pendant toute la semaine. Autrement, elle risquera très vite de s'en lasser. Changez tous les jours son menu pour lui donner l'impression de vivre dans la nature et non en captivité.

 

Les fruits

Comment s'occuper d'une tortue de terre en appartement ? Mis à part le fait de lui aménager un terrarium digne de ses besoins, pensez à lui donner des fruits de temps en temps. Pour être plus précis, l'alimentation d'une tortue devra être composée de 90% de légumes et 10% de fruits. Ce qui signifie que chaque repas devra être accompagné d'un petit fruit en guise de dessert. A titre informatif, les tortues de terre apprécient particulièrement les fraises, la mandarine, le kiwi, la myrtille, la pomme, la poire, le melon, le raisin, la framboise, les groseilles et la pastèque. Vous pouvez aussi lui donner un bout de banane de temps à autre.

Vous pouvez aussi lui donner un complément de vitamines une fois par semaine. Ces compléments sont souvent proposés sous forme de poudre. Vous pourrez facilement en éparpiller sur les fruits et légumes à donner à votre tortue.

 

L'alimentation d'une tortue d'eau douce

 

comment s'occuper d'une tortue alimentation tortue eau douce

 

Vous savez désormais comment bien s'occuper d une tortue de terre. Maintenant, il est temps de voir de plus près comment s'occuper d'une tortue d'eau douce. Une tortue d'eau douce a besoin de vivre dans un aquarium bien accessoirisé comme nous l'avons mentionné dans les paragraphes précédents. Mais en ce qui concerne l'alimentation, ces espèces requièrent un régime spécifique. Sachez qu'elles sont omnivores, mais certaines se montrent plus végétariennes et d'autres plus carnivores. Et à chaque tortue d'eau son alimentation. Le Pelomedusa, le Pelusios castaneus, l'Emydura sublogose et le sternotherus carinatus sont par exemple des carnivores. Le Mauremys sinensis, quant à lui, est carnivore à la naissance jusqu'à son plus jeune âge, puis devient herbivore, une fois qu'il atteint l'âge adulte.

Si vous avez adopté une espèce avec un régime alimentaire plus carnivore, vous pourrez lui donner : des morceaux de foie cru, des insectes, de vers de terre, des limaces, des larves et des escargots. Elle apprécie également le poisson cru, les anguilles et les fruits de mer. Attention, les crevettes séchées, contrairement à ce que l'on peut penser, ne sont pas recommandées pour une tortue d'eau douce. Lui donner ce genre de plat viendrait à lui priver de nourriture étant donné qu'il ne possède aucun apport calorique ni même nutritif.

Pour les tortues d'eau douce herbivore, vous pouvez suivre le même régime alimentaire que les tortues de terre. Pensez quand même à leur donner de petites friandises de temps en temps tels que les grillons et les insectes. Ils sont pleins de nutriments et de vitamines essentielles pour garantir le bon développement de votre tortue.

 

Bien choisir sa tortue au moment de l'adoption

Vous savez désormais qu'une tortue est un animal, qui parfois, peut être fragile. Voilà la raison pour laquelle, bien avant l'adoption, vous devrez penser à aménager un enclos, un aquarium ou un terrarium à la hauteur de ses besoins. Pensez également à bien vous renseigner sur l'espèce que vous avez prise au moment de l'adoption. En effet, certaines ont besoin d'hiberner. Et si c'est le cas pour la tortue que vous avez prise, renseignez-vous sur les mesures qui doivent être prises en compte.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.