Comment savoir l'âge d'une Tortue ?

décembre 07, 2020

comment savoir l'age d'une tortue

 

 

La tortue figure maintenant parmi les Nouveaux Animaux de Compagnies, ou NAC. Les foyers commencent de plus en plus à l'apprécier et à en adopter. De plus, avoir une tortue présente de nombreux avantages. C'est un animal qui exige peu d'entretien et qui ne fait pas beaucoup de dégâts dans la maison. Son alimentation varie selon les saisons.

La tortue a une forme singulière, unique en son genre et donc agréable à regarder. Sa durée de vie fait par ailleurs partie des avantages les plus appréciés chez elle. En effet, la tortue peut vivre extrêmement longtemps par rapport aux autres animaux domestiques : jusqu'à 80 ans. Cela permet ainsi d'éviter la tristesse de perdre son animal de compagnie car il pourra même vivre aussi longtemps que nous.

De plus, grâce à certaines techniques, il est possible de connaitre l'âge de la tortue, surtout lorsqu'elle est encore assez jeune. Connaitre l'âge de l'animal est important afin de pourvoir à ses besoins spécifiques. Découvrez donc dans cet article Comment savoir l'âge d'une Tortue et tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

 

L'importance de connaitre les différents types de tortue

Il existe trois grands groupes de tortues : les tortues d'eau douce, appelées aussi tortues aquatiques, les tortues marines et les tortues de terre. On compte environ 343 espèces de tortues recensées de nos jours avec leurs caractéristiques spécifiques. Il est important de noter que 42% de ces espèces sont en voie de disparition. C'est chez les tortues aquatiques que l'on retrouve le plus d'espèces à savoir 260.

Pour les tortues terrestres, il y en a environ 70 et pour celles qui sont marines, il n'y a que 7 espèces. Cependant, leur particularité, qui leur permet de se distinguer des autres reptiles, est leur carapace qui est composée d'un plastron sur le ventre et d'une dossière que l'on voit au-dessus. C'est la partie visible de la tortue. Elles se nourrissent essentiellement de végétaux et sont ovipares. Elles ont généralement 6 œufs par ponte et on compte entre 2 à 3 pontes par an.

 

Déterminer l'âge de la tortue domestique terrestre

 

Comment savoir l'âge d'une tortue? D'abord, il est important de préciser qu'il n'est pas possible de donner l'âge exact et certain d'une tortue. Quelles que soient les méthodes, l'âge qui en ressortira sera toujours approximatif.

 

Connaitre l'âge à partir de la carapace

 

savoir l'age d'une tortue carapace

 

La carapace, qu'on a dit faire la particularité de la tortue, constitue un élément important pour pouvoir estimer son âge. En effet, elle évolue avec le temps et ce, grâce à l'alimentation de la tortue. C'est donc la forme de la carapace qui va nous délivrer des informations presque précises sur l'âge. Si on regarde attentivement la carapace, on verra qu'il y a plusieurs formes géométriques similaires. Pour compter l'âge, il faut se focaliser sur une de ces formes. Cette forme est appelée scutelle.

Après avoir choisi une scutelle, il faut s'atteler à compter les cercles ou les tries qui se trouvent sur la forme choisie. Les cercles que l'on verra seront différents. En effet, un cercle épais d'une certaine couleur va être suivi d'un autre cercle étroit d‘une autre couleur. Généralement, celui qui est épais indique que la tortue a mangé abondamment pendant une période. Cette bonne alimentation se passe en théorie durant la saison chaude, notamment l'été.

De l'autre côté, le cercle étroit parle d'une période d'alimentation plutôt rare, ce qui arrive surtout pendant l'hiver, lors de son hibernation. Une fois que vous aurez bien compté les cercles, il faudra diviser ce nombre par deux pour savoir l'âge approximatif de la tortue. Il y aura en général deux anneaux dans une année. Notez bien que ce sont les cercles ou les anneaux dans une scutelle qu'il faut compter, non pas les scutelles elles-mêmes. Ainsi, si vous avez par exemple compté 18 anneaux, l'âge approximatif de la tortue est de neuf ans car deux cercles représentent une année.

 

comment savoir l'age d'une tortue terrestre

 

Comme vous le voyez sur cette photo, les scutelles sont les formes de démarcation avec une petite pointe en haut. Les anneaux à l'intérieur sont bien visibles même s'ils sont déjà serrés entre eux. On pourra néanmoins déjà en déduire que la tortue de la photo est à l'âge adulte.

 

Connaitre l'âge à partir de la taille

 

connaitre l'age d'une tortue taille

 

Connaître l'âge d'une tortue est aussi possible si l'on se base sur l'indice qu'est la mesure de sa taille. Cela sera plus précis lorsqu'elle est encore jeune. Pour ce faire, il suffit de prendre un mètre ruban et de mesurer la tortue de la tête à la queue. Avant de le faire, essayez de tenir l'animal tranquille pour que vous puissiez le mesurer le plus précisément possible. Et pour que sa tête sorte de sa carapace, donnez-lui une petite friandise.

Attention : assurez-vous bien de connaitre l'espèce de votre tortue. En effet, chaque espèce a sa propre croissance. Grâce à internet et aux livres scientifiques, vous pourrez trouver des guides de tailles qui vont vous fournir les informations sur la croissance de la famille à laquelle fait partie votre tortue. Regardez des photos et assurez-vous bien que l'espèce que vous êtes en train de consulter correspond bien à celle de votre tortue. Il peut effectivement y avoir des noms identiques avec des tailles différentes. Le guide va vous donner l'âge qui correspond à la taille de la tortue en question.

De plus, il existe une taille maximale selon les différentes espèces de tortue. Une fois cette taille atteinte, on ne pourra plus déterminer son âge. Le guide vous indiquera cette taille maximale. Notez également qu'une tortue que vous élevez à la maison grandira plus vite que des tortues sauvages. Cependant, il ne faut pas non plus exagérer cette différence.

 

Connaitre l'âge d'une tortue Hermann

 

connaitre l'age d'une tortue hermann 

Comment savoir l'âge d'une Tortue Hermann ? Tout d'abord, la tortue d'Hermann, de son nom scientifique Testudo hermanni, appartient à la famille des Testudinidae. Elle est le type terrestre qui supporte le mieux la vie domestique. Parfois appelée Tortue des Maures, elle vient des périphéries méditerranéennes. C'est une petite tortue qui pèsera environ 1 kg à l'âge adulte avec une taille de 20 centimètres. Lorsqu'elle reste à l'état sauvage, son âge peut atteindre 40 ans. Tandis qu'en captivité, elle peut aller jusqu'à 60, voire 100 ans si elle vit dans de bonnes conditions.

On peut connaitre son âge grâce à sa carapace. En effet, cette espèce de tortue nait avec des scutelles lisses, qui vont évoluer en même temps que son âge. Chaque année, les anneaux qui vont indiquer son âge vont apparaitre successivement. Il est alors possible d'estimer approximativement l'âge de la tortue d'Hermann en comptant ces anneaux selon la méthode expliquée ci-dessus. Cependant, il sera difficile d'avoir un âge exact si la tortue n'a pas fait d'hibernation dès sa première année. L'apparition et la différence entre les anneaux dépendront de cette hibernation.

D'un autre côté, sa taille pourra aussi indiquer son âge. Voici un tableau qui vous permettra d'estimer l'âge de la tortue d'Hermann selon sa taille :

 

 TAILLE (mm) POIDS (gr)  Rapport Poids/Taille  ÂGE
 30 - 39  10 - 19 0.41   Nouveau né
 70 - 89  80 - 110  1.53  6 Mois
 110  255 - 350 2.66  1 An 
 130 - 139 450 - 650  3.9   2 - 7 Ans
 140 - 149 650 - 740   4.8  8 - 12 Ans
 > 200  1300 - 1800  4.8  > 40 ans

 

 

Vous pourrez remarquer que les données ne sont pas précises. Comme pour toutes les autres tortues, déterminer l'âge à partir de la taille ne donnera que des informations approximatives.

 

Comment connaitre l'âge des tortues aquatiques ?

 

comment connaitre l'age d'une tortue aquatique

 

De par leur apparence, les tortues aquatiques sont différentes des tortues de terre. Leurs carapaces sont moins bombées et plus lisses que celles des tortues terrestres. Elles sont en général plus petites que les tortues terrestres et marines. Leurs pattes sont plus courtes et légèrement palmées, forme idéale pour leur déplacement dans l'eau.

Vu cette différence, le nombre d'anneaux sur la carapace est moins visible, ce qui ne permet pas d'estimer l'âge de la tortue à partir des scutelles pour la majorité des espèces. Il faut donc utiliser d'autres méthodes pour déterminer approximativement leur âge. Rappelons qu'il existe plus de 200 espèces de ce type : les formes peuvent donc varier d'une tortue à une autre.

 

Déterminer l'âge à partir de la couleur

 

comment savoir l'age d'une tortue grace a sa couleur 

Les tortues aquatiques ont des formes et des couleurs variées. Ces dernières peuvent en plus s'altérer avec l'âge. Il sera alors possible de déterminer leur âge grâce à l'évaluation de la couleur et l'état de la carapace. Cette méthode sera possible ou non selon les espèces. On pourra par exemple l'utiliser pour la tortue à ventre rouge, la tortue peinte et la tortue ponctuée. A l'âge adulte, les carapaces des tortues aquatiques sont souvent marquées de certains dégâts et cicatrices. Si l'on tient compte de cela, on estime alors leur âge entre 10 et 20 ans.

D'autre part, il a été prouvé que la carapace de certaines tortues change vraiment de couleur avec l'âge. Certaines deviennent plus foncées ou perdent même lentement leurs motifs. Néanmoins, il faudra consulter des revues scientifiques ou des livres sur les tortues pour avoir des idées plus précises sur l'impact de la couleur de certaines espèces selon leur âge. Car cette information n'est pas encore claire à ce stade. Mais si l'on ne donne pas d'informations à ce sujet pour l'espèce qui vous intéresse, vous pourrez toujours recourir à la méthode de la taille.

 

Connaitre l'âge de la tortue à partir de sa taille

 

comment connaitre l'age d'une tortue aquatique taille 

Comme pour les tortues terrestres, il est possible de connaitre l'âge de la tortue aquatique en mesurant sa taille. Puisqu'elles sont de petite taille, lorsque l'œuf éclot, sa taille ne va pas dépasser celle d'une pousse. Le bébé-tortue mesure entre 4 et 5 centimètres. A l'âge de deux ans, elle va mesurer environ 10 à 15 centimètres. Lorsque la carapace mesurera plus de 15 centimètres, il est certain que la tortue aura 4 ans et plus.

A partir de cet âge, on peut dire que la tortue a atteint une taille d'adulte car elle fera dans les 20 centimètres et il sera difficile de déterminer son âge par la suite. En effet, la taille moyenne d'une tortue aquatique adulte est de 20 cm. C'est le cas notament de la mauremys sinensis, de la pelomedusa subrufa ou encore de la pelusios casteneus. Ensuite, elle pourra encore grandir et atteindre les 30 centimètres mais pas plus.

 

Qu'en est-il des tortues marines ?

 

connaitre l'age d'une tortue marine 

Les sept espèces de tortues marines qui restent sont toutes en voie de disparition. Connaître leur âge est important pour les cas où on en retrouverait sur les plages : cela permet en effet de mieux en prendre soin. Cependant, leurs caractéristiques ne permettent pas de définir leur âge en se basant uniquement sur leur apparence : il est impossible de connaitre l'âge de la tortue de mer avec de simples observations.

De plus, la taille des tortues de mer peut aller jusqu'à 2 mètres ! Elle varie beaucoup et dépend aussi bien de leur environnement que de leur alimentation. Dans les laboratoires de recherche, on a découvert ces dernières années qu'il était possible de connaitre l'âge d'une tortue marine échouée grâce à des parties osseuses. Concernant les tortues vivantes, les recherches pour savoir leur âge sont maintenant en cours.

 

Connaitre l'âge des tortues terrestres sauvages

 

savoir l'age d'une tortue terrestre sauvage 

Comment savoir l'âge d'une tortue de terre sauvage ? On peut le faire grâce à première méthode qui consiste à observer les stries sur les carapaces. Cependant, lorsque les tortues sont âgées, il est quasiment impossible de compter les anneaux vu qu'ils sont bien trop rapprochés entre eux. Il est alors difficile de donner un âge, même approximatif, d'une tortue qui a vécu longtemps hors captivité. Des cicatrices peuvent être le signe que la tortue a vécu entre 30 ou 40 ans. Mais savoir l'âge exact d'une tortue de terre sauvage est impossible.

 

Bien s'occuper de sa tortue assure sa longévité

 

Les méthodes sur comment savoir l'âge d'une tortue sont importantes pour pouvoir comment s'occuper d'une tortue, qu'elle soit terrestre ou aquatique. La tortue, même si elle est plus facile à entretenir, exige quand même des soins particuliers et un espace où elle pourra vivre en bonne santé. En effet, votre tortue aura une vie plus longue si vous lui apportez l'alimentation et les soins adéquats. Il est vrai que la tortue a une grande espérance de vie. Mais il faut quand même en prendre soin pour qu'elle soit un animal de compagnie heureux de vivre.

 

 

tortue lingo comment savoir l'age d'une tortue

 

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.